Aphorismes, version pour accordéon et piano (2008)
15 juin 2015
Je proposai dans un premier temps mes aphorismes dans leur version piano solo pour une chorégraphie de Nadine Ganase, enseignante en humanités chorégraphiques au Lycée Martin V à Louvain-la-Neuve. C’était à l’occasion du spectacle annuel. Michel Lambert, accordéoniste, participait également à cet événement. Sa présence sur scène me mit en tête le défi suivant: transformer ces petites pièces solo en duos. Une des particularités de cet ajout instrumental réside dans le fait que la plupart du temps, la partie d’accordéon ne vient pas compléter celle du piano par des contrechants ou un accompagnement, mais qu’au contraire, elle est d’une importance égale, malgré que le discours du piano reste pratiquement inchangé. L’accordéon modifie la perception globale de l’oeuvre, en apportant un autre éclairage au propos du piano, tant au niveau harmonique que temporel. La perspective de l’oeuvre s’en trouve modifiée.

La gageure était de taille: comment conserver une première partie instrumentale indépendante et la plus intacte possible, tout en lui superposant une autre qui ne la détruise pas, mais qui vienne lui apporter un autre regard, une autre audition, devrais-je dire, une autre perception, comme si la perpective était changée ?
